Le permis B permet la conduite de :
Durée : 20 heures (minimum légal obligatoire) .Dont 4 heures sur simulateur.oscar 2
Pré-requis :
Besoin d’autonomie et d’indépendance ou encore, recherche d’un emploi pour lequel le permis voiture est nécessaire, CER propose des formations de qualités ayant pour objectif de vous aider dans la réussite du permis de conduire.
Programme du permis B (voiture)
Le rôle de l'évaluation de départ est de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.
Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.
Nous détaillons dans un dossier la formation et l'épreuve du code de la route.
La formation préparant à l'examen théorique du code de la route peut se faire en stage intensif au aussi appelé "stage code accéléré"
Les 4 grandes compétences enseignées:
Les compétences et sous compétences du programme de formation pratique ?
Pour consulter la version réglementaire du livret d’apprentissage, rendez-vous ici
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- dont le PTAC n'excède pas 750 kilogrammes,
- si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.
Véhicules pouvant être conduits avec un permis B par équivalence :
- les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant),
- s'il a été délivré depuis plus de deux ans, les motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant).
TOUT SAVOIR
Sur l'évaluation de départ
Durée:
entre
45 min et 1h00
LES OBJECTIFS:
L’évaluation de départ permet d’estimer le nombre d’heures dont l’élève aura besoin pour obtenir son permis de conduire dans les meilleures conditions d’apprentissage, et ainsi qu’une proposition chiffrée
LE MOYEN UTILISÉ:
SIMULATEUR
Évaluation réalisée sans formateur
LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES:
LES ENJEUX
De la formation
au permis de conduire
◄ ENJEUX ET OBJECTIFS ►
L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.
>> ROULER EN SÉCURITÉ EST DONC UNE NÉCESSITÉ POUR TOUS.
L’objectif principal des écoles de conduite du réseau CER est d’amener tout élève vers la réussite, en transmettant à chacun la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante devant être prise au sérieux et avec assiduité.
◄ COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS ? ►
A l’aide de grilles de progression permettant de valider vos acquis !
L’enseignant évalue vos savoirs comportementaux, techniques et environnementaux au fil de votre apprentissage.
TOUT SAVOIR
Sur l'examen pratique du permis de conduire
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
◄ CRITÈRES D'ÉVALUATION ►