CER Juranville

Le permis B permet la conduite de :

  • véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
  • véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Durée : 20 heures (minimum légal obligatoire) .Dont 4 heures sur simulateur.oscar 2

Pré-requis :

  • avoir minimum 17 ans

Besoin d’autonomie et d’indépendance ou encore, recherche d’un emploi pour lequel le permis voiture est nécessaire, CER propose des formations de qualités ayant pour objectif de vous aider dans la réussite du permis de conduire.

Programme du permis B (voiture)

Une évaluation de départ sur simulateur de conduite .

Le rôle de l'évaluation de départ est de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.

La formation théorique du permis B

Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.
Nous détaillons dans un dossier la formation et l'épreuve du code de la route.

La formation préparant à l'examen théorique du code de la route peut se faire en stage intensif au aussi appelé "stage code accéléré"

Une formation pratique du permis B

​Les 4 grandes compétences enseignées:

  • MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales
  • CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

Les compétences et sous compétences du programme de formation pratique ?

Pour consulter la version réglementaire du livret d’apprentissage, rendez-vous ici

Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- dont le PTAC n'excède pas 750 kilogrammes,
- si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.

Véhicules pouvant être conduits avec un permis B par équivalence :
- les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant),
- s'il a été délivré depuis plus de deux ans, les motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant). 

Tous les adhérents C.E.R. s'engagent :

  • à mettre en œuvre une politique commerciale loyale.
  • à dispenser un enseignement de qualité.
  • à utiliser les moyens pédagogiques et techniques les plus performants préconisés par l'association.
  • et enfin, à respecter scrupuleusement la charte figurant ci-dessous :
  1. A remettre à chaque candidat au PERMIS DE CONDUIRE, une brochure d'informations faisant apparaître : le fonctionnement du C.E.R., les horaires de COURS et le prix des PRESTATIONS.
  2. A établir, au cours de l'inscription, un contrat C.E.R. (dont le double sera remis au candidat).
  3. A utiliser une fiche pédagogique C.E.R. qui pourra être consultée par l'élève, ainsi que les documents officiels.
  4. A dispenser l'enseignement du Code de la Route, suivi d'interrogations (TESTS).
  5. A utiliser des véhicules en PARFAIT ETAT : propreté, mécanique, carrosserie conformes à la réglementation.
  6. A présenter les élèves aux EXAMENS DU PERMIS DE CONDUIRE dès qu'ils ont atteint le niveau requis, en tenant compte du minimum de leçons imposé par l'administration, et en fonction des places attribuées à l'établissement par les Services Préfectoraux.
  7. A régler à l'amiable les différends qui pourraient survenir, sinon les parties pourraient soumettre leur litige aux commissions départementales, régionales ou nationales d'arbitrage C.E.R.

TOUT SAVOIR

Sur l'évaluation de départ

Durée:

entre

45 min et 1h00


LES OBJECTIFS:

L’évaluation de départ permet d’estimer le nombre d’heures dont l’élève aura besoin pour obtenir son permis de conduire dans les meilleures conditions d’apprentissage, et ainsi qu’une proposition chiffrée


 

LE MOYEN UTILISÉ:

SIMULATEUR
Évaluation réalisée sans formateur

 


LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES:

  • vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ; 
  • vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
  • vos compétences psychomotrices ;
  • vos motivations.

LES ENJEUX

De la formation

au permis de conduire


◄ ENJEUX ET OBJECTIFS ►

 

L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.

>> ROULER EN SÉCURITÉ EST DONC UNE NÉCESSITÉ POUR TOUS.

L’objectif principal des écoles de conduite du réseau CER est d’amener tout élève vers la réussite, en transmettant à chacun la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante devant être prise au sérieux et avec assiduité. 

◄ COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS ? ►

 

A l’aide de grilles de progression permettant de valider vos acquis !

L’enseignant évalue vos savoirs comportementaux, techniques et environnementaux au fil de votre apprentissage.

Des évaluations tout au long de votre parcours vous permettront également de mesurer vos progrès et ainsi vous présenter aux épreuves du permis de conduire lorsque l’ensemble des compétences requises seront validées. 

TOUT SAVOIR

Sur l'examen pratique du permis de conduire


L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

◄ CRITÈRES D'ÉVALUATION ►

 

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier 
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes
  • Réaliser deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière et une à son initiative
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.