La conduite supervisée est une alternative à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). C’est une conduite accompagnée ou l’élève acquiert de l’expérience grâce à un accompagnateur (Titulaire d'un permis valide ). Avant de passer ou de repasser l’examen pratique.
Durée :
Pré-requis :
APPRENDRE GRÂCE À
La Conduite Supervisée
La conduite supervisée permet d’acquérir plus d’expériences pratiques en complétant sa formation initiale par une phase de conduite accompagnée.
>> C’est au terme de 20h de conduite minimum avec l’enseignant que la Conduite Supervisée peut réellement commencer !
Elle débute par un rendez-vous préalable en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
>> 1000 km à parcourir pour PRATIQUER et APPRÉHENDER SEREINEMENT l’examen du permis de conduire!
► Acquérir plus d’expériences de conduite & approfondir ses acquis
► Augmenter ses chances de réussite lors de l’examen pratique
► Avoir 18 ans ou plus
► Obtenir l’accord de l’assureur du véhicule
► Avoir réussi l’examen théorique du code de la route
► Avoir suivi une formation pratique avec un enseignant expert de l’école de conduite (20 heures minimum)
► Bénéficier d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite
>> Au moment de votre inscription
>> Suite à un échec lors de votre examen pratique
A NOTER
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comme pour le permis B classique, la période probatoire est de 3 ans (6 points à l’obtention du permis et 12 points au bout de 3 ans sans infraction)
L’élève ne bénéficie pas nécessairement de tarifs préférentiels en souscrivant son assurance « jeune conducteur »
LES ENJEUX
De la formation
au permis de conduire
◄ ENJEUX ET OBJECTIFS ►
L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.
>> ROULER EN SÉCURITÉ EST DONC UNE NÉCESSITÉ POUR TOUS.
L’objectif principal des écoles de conduite du réseau CER est d’amener tout élève vers la réussite, en transmettant à chacun la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante devant être prise au sérieux et avec assiduité.
◄ COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS ? ►
A l’aide de grilles de progression permettant de valider vos acquis !
L’enseignant évalue vos savoirs comportementaux, techniques et environnementaux au fil de votre apprentissage.
TOUT SAVOIR
Sur l'examen pratique du permis de conduire
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
◄ CRITÈRES D'ÉVALUATION ►